Test d’un jeu de rôles sur la déforestation en Amazonie Bolivienne

Contexte :

Le jeu PASOS est intégré au projet Paisajes Sostenibles para la Amazonia Boliviana, résultat d’un travail collaboratif initié par l’ETH Zürich, Suisse et l’ONG Helvetas Bolivia. Le territoire concerné par ce projet sont les régions du Béni et de la Chiquitania en Amazonie bolivienne. Il s’agit de fronts de déforestation ou l’avancée des éleveurs de bétail, l’intensification des monocultures de soja, ainsi que les migrations internes de l’altiplano vers l’Amazon, fragilisent l’équilibre de ces écosystèmes ainsi que des communautés autochtones vivant de ces ressources. 

Ce projet est axé autour d’un processus participatif mené par l’ETH Zürich et Helvetas Bolivia. Le Jeu de rôle PASOS est un des outils participatifs développés. Ce jeu a été construit de manière à faire ressortir les stratégies des différents acteurs du territoire et d’identifier les différentes démarches collectives afin de pouvoir planifier de façon collaborative l’aide aux communautés les plus affectées par ces modifications du paysage. 

Objectif de la démarche :

L’objectif de ce projet est de mettre en avant un dialogue territorial entre les différents acteurs impliqués dans des projets de restauration du paysage (agroforesterie de cacao) et des projets de développement des moyens de subsistance des communautés les plus pauvres de ces régions. Le but étant d’aligner enjeu de production (bétail, monoculture, récolte de cacao et fruits de l’Amazonie), enjeu de protection de la forêt amazonienne et des moyens de subsistance des communautés autochtones. Pour cela, l’enjeu de ce jeu tourne autour de l’impact et la collaboration de ces projets de “développement” sur les choix de vie de ces communautés. Ce jeu de rôle sera utilisé par les parties prenantes du territoire (agriculteurs, communautés autochtones, ONGs, programme national de développement du cacao, municipalités, gouvernements régionaux).

Objectif de la communauté de pratique :

  • Tester le déroulement du jeu : s’assurer de la bonne compréhension des termes utilisés, vérifier que les enjeux et la démarche est claire pour les testeurs.
  • Prendre en compte les éventuelles remarques pour améliorer la jouabilité et la bonne compréhension des enjeux.

Organisateurs : Nastasia Boul Lefeuvre (ETH Zürich)

Participants : Marion CHESNES (CIRAD), Audrey BARBE (Lisode),
Mathieu DIONNET (Lisode), Julien MALARD (IRD), Lorraine CHAMPAGNE DE LABRIOLLE (Lisode), Amar Imache (Lisode), Clémence MOREAU (IRD)

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