Test d’un jeu de rôles sur les leviers territoriaux pour les changements des pratiques phytosanitaires dans le Barrois

Contexte : Le jeu rentre dans le cadre du projet de recherche TRAVERSéES (TRAjectoires de transition VERtueuses pour la Réduction des usages de pesticides aSsociant les leviers Ecologiques, Economiques, Sociaux et institutionnels à l’échelle du territoire) financé par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du programme Ecophyto 2. Ce projet est prévu pour durer 3 ans et regroupe un consortium de chercheurs de l’INRAE, de l’INRIA et du CIRAD, Lisode est partenaire du consortium.

Objectif de la démarche : L’objectif de la démarche est d’amener des agriculteurs et acteurs du territoire à discuter collectivement de ce qui pourrait ou non, être un levier territorial au changement de pratiques phytosanitaires. Nous aimerions également pouvoir discuter de ce changement de pratiques avec acteurs locaux et chercheurs du projet. Un jeu de rôles est donc en cours de création. Ce jeu de rôle a pour objectif de valider notre compréhension de la zone d’étude avec les acteurs locaux, comprendre les « marges de manœuvre » pour de nouveaux changements et de discuter collectivement des conditions dans lesquelles des changements de pratiques phytosanitaires seraient possibles.

Objectifs de la communauté de pratique :
– Tester le déroulement du jeu : s’assurer de la bonne compréhension des termes utilisés, vérifier que les enjeux et la démarche sont clairs pour les participants.
– Récolter les remarques pour améliorer la jouabilité et la bonne compréhension des enjeux.

Organisateurs : Léa Grohens, Audrey Barbe et Jean-Emmanuel Rougier (Lisode)

Participants : Laura SEGUIN (INRAE), Stéphanie MALINGREY (INRAE), Marina GENTLE (Lisode), Sébastien LEVIONNOIS (INRAE), Christian FOURNIER (INRAE), Christophe PRADAL (CIRAD)

Téléchargez le CR ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *