Test d’un jeu sur les pollutions diffuses d’origine agricole : Rés’eau-lution diffuse

66171240_323283685222355_9007959730240356352_nContexte : Le jeu Res’eau-lutions diffuses est intégré au projet Brie’Eau initié par AQUI Brie et IRSTEA HBAN. Le territoire concerné par ce projet est le bassin versant de l’amont de l’Ancoeur situé sur l’aire d’alimentation de captage de Nangis. Il s’agit d’une zone fortement agricole fragilisée par des gouffres karstiques, qui rendent le territoire sujet à la pollution diffuse d’origine agricole. Ce projet est axé autour d’un processus participatif mené par LISODE, L’IRSTEA G-EAU Montpellier et l’INRA. Le Jeu de rôle Res’eaulutions diffuses est un des outils participatifs développés. Ce jeu a été construit de manière à faire ressortir les stratégies des différents acteurs du territoire et d’identifier les différentes démarches collectives.

Objectif de la démarche : L’objectif de ce projet est de mettre en avant un dialogue territorial entre les différents acteurs d’un territoire afin d’aligner enjeu de production, enjeu de protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité dans les territoires agricoles. Pour cela, deux leviers sont présentés : les Zones Tampon Humides Artificielles (ZTHA) une innovation technique curative et le changement de pratique agricole, une solution préventive. Ce jeu de rôle sera utilisé par les parties prenantes du territoire (agriculteurs, élus, coopérative) et pourra être utilisé par les habitants du territoire de la Brie qui n’ont, pour l’instant, pas pris part au projet.

Où en sommes-nous : Nous sommes en phase de finalisation. Nous retravaillons la forme de la deuxième version du jeu qui a été développé successivement par Marion Bourgeois et Charles Bontoux (tous deux stagiaires chez Lisode). Le fond du jeu de rôle n’a pas évolué.

Objectifs de la communauté de pratique : (1) Tester le déroulement du jeu : s’assurer de la bonne compréhension des termes utilisés, vérifier que les enjeux et la démarche est claire pour les testeurs. (2) Prendre en compte les éventuelles remarques pour améliorer la jouabilité et la bonne compréhension des enjeux.

Organisateurs : Jean-Emmanuel Rougier et Fanny Lashcari

Participants : Mélaine AUCANTE (IRSTEA), Audrey BARBE (Lisode), Baptiste BERTHOME (IRSTEA), Simon ISTER (Master Vigne et Vin), Ninon KRATCHKOVSKY (Lisode), Anne MATZINGER (IRSTEA), Marine PIZETTE (IRSTEA)

Téléchargez le CR ici !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>