Test d’un jeu de rôles sur l’étude volume prélevable de l’Orb

photo 2

Contexte : Dans le cadre d’un marché à bons de commande auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, Lisode a travaillé, en partenariat avec le SMVOL, sur l’implication des citoyens dans le cadre de l’étude volumes prélevables (EVP) sur le bassin versant de l’Orb. L’objectif de ce travail était double :

  • Développer un dispositif permettant une meilleure appropriation des résultats de l’EVP par des « non-techniciens »
  • Outiller le débat sur l’évolution du territoire et sur les priorités de la gestion quantitative du bassin versant

Pour cela, un modèle intégrant les principaux résultats de l’EVP a été développé. Celui-ci permet de croiser d’une façon dynamique des scénarios de disponibilité de la ressource avec des scénarios d’évolution d’usages de la ressource. Ce modèle a ensuite servi à développer un jeu de rôles permettant de révéler où se situent les principales zones de tension sur la ressource, mais aussi de débattre de la gestion quantitative du bassin versant dans son ensemble afin d’aborder des thèmes plus complexes tels que les questions de solidarité intra et interbassin.

Objectif de la communauté de pratique: Tester une première version du jeu de rôles afin d’améliorer sa calibration, le graphisme de ses support, et son animation.

Organisateurs : Mathieu Dionnet et Elsa Leteurtre (Lisode) et Manuela Vieira Pak (Consultante)

Participants : Marion BOURGEOIS (Lisode), Abdellah HMOURI (UMR Geau), Eglantine FAUVELLE,(consultante), Jean-Emmanuel ROUGIER (Lisode), Sara BOULARBAH (UMR Geau), Safa BEN ABDALLAH (UMR Geau), Mathieu DIONNET (Lisode), Elsa LETEURTRE (Lisode)

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>