Contexte : Une démarche a été lancée pour créer un jeu de rôles à partir d’un modèle informatique bioéconomique existant qui traite de la co-viabilité entre objectifs de production agricole et objectifs de conservation de la biodiversité oiseaux à l’échelle de l’ensembles des petites régions agricoles françaises (PRA). Ce modèle vise à tester et à discuter de l’effet qu’auraient différentes politiques d’incitation agricole (subventions ou taxes) sur la biodiversité oiseaux locale et nationale. La volonté de créer un jeu de rôles à partir de ce modèle relève d’un double objectif : (1) Communiquer sur le modèle pour créer une discussion sur l’état des lieux qu’il présente et permettre la validation/invalidation des choix théoriques faits ; (2) Créer un cadre de concertation qui insère et questionne la position de l’humain dans les choix stratégiques évoqués (les acteurs économiques du modèle étant actuellement des agents informatisés répondant à un algorithme d’optimisation de leur revenu).
Objectif : Cette communauté de pratique a permis de tester un premier prototype du jeu de rôles. Outre les questions pratiques d’ergonomie du jeu, cette session a également permis d’alimenter les réflexions en cours au sein de l’équipe du projet, autour des questions suivantes :
- Comment insérer l’humain (1 agriculteur et son exploitation) dans le modèle ? Ce que l’on souhaite questionner étant les réponses « humaines » (soit la logique d’un agriculteur) face à des incitations économiques.
- Quels choix faire pour arriver à un jeu intégrant une dizaine de joueurs ? Le parti pris testé est de proposer un jeu à l’échelle d’une région : la région Poitou-Charentes.
Organisateurs : Elsa Leteurtre et Jean-Emmanuel Rougier (Lisode)