Projet : Elaboration de jeux de gestion participative des biomasses et des territoires dans un contexte de transition énergétique dans les réserves de biosphère
Contexte: Le réseau français « Man and Biosphère » est partenaire du projet CAP- BIOTER (2016-2019), lauréat de l’appel à projet REACCTIF 3 de l’ADEME. Ce projet a pour objectif d’analyser les effets d’une mobilisation accrue des biomasses sur la cohérence, la résilience et la capabilité des systèmes territoriaux. Il applique de façon croisée les méthodes et outils de l’écologie territoriale et ceux du diagnostic territorial participatif, à travers l’analyse des interactions, matérielles et immatérielles, qui existent entre la société, le territoire et l’environnement.
Objectif de la démarche participative: Ce travail fait suite au module de cours que plusieurs membres de ComMod ont donné en décembre 2018 au mastère MAB de Toulouse. Un premier prototype avait alors été produit à l’issue du module en s’appuyant sur une série d’enquêtes que la cohorte 2017-2018 du mastère avait réalisée. L’objectif du stage de Jérémy est d’impliquer les acteurs de réserve de biosphère dans la production d’un jeu générique pour aborder la question de la gestion de la biomasse dans les réserves de biosphère. A terme, l’enjeu est également que des membres de la réserve de biosphère soient en capacité d’animer eux mêmes des sessions de jeu pour accompagner la transition écologique de leur territoire.
Où en sommes-nous ? La RB du Lubéron a été ciblée pour développer et tester le développement de ce jeu. Le jeu devra être opérationnel pour la fin mai. Pour l’instant il est envisagé avec une dizaine de joueurs.
Objectif de la communauté de pratique: Aider à tester une première version du JDR avec des praticiens des jeux afin d’en améliorer l’ergonomie et faciliter sa future prise en main par les gestionnaires de RB
Organisateur : William’s Daré (GREEN/CIRAD), Juliette Cerceau (CAPBioTer) et Jérémy Ferrante (Univ Toulouse/CIRAD)…