Feedback démarche participative Mali

Mali nov. 2011 049

Objectif : Cette session de la communauté de pratique a été articulée autour de deux travaux portant sur des démarches participatives au Mali : (i) un doctorat sur la construction participative de scénarios prospectifs sur un système irrigué ; (ii) le projet Eau4Food qui prévoit le développement de plateformes de dialogue multi-acteurs : Communautés de Pratique (CoP) et Learning and Practice Alliances (LPAs) pour aborder les enjeux de l’innovation en agriculture irriguée.

Thomas Hertzog a exposé ses résultats d’ateliers de brainstorming et de jeux de rôles organisés de juillet à novembre 2011 et qui avaient été testés lors de précédentes sessions de la CoP. Cette session a donc permis un « feedback » aux membres de la CoP en discutant des écarts entre ce qui était envisagé et ce qui a fonctionné, et de discuter de l’organisation d’un atelier final à Bamako en mars 2012.

Jean-Emmanuel Rougier a fait un compte-rendu de sa mission au Mali en novembre 2011 pour le lancement des activités du projet Eau4Food auprès des différents partenaires et acteurs. Il a axé son intervention sur les questions posées pour le développement des différentes plateformes.

Ces travaux ont en commun un terrain au Mali et un ensemble de parties prenantes. Bien qu’ils reposent sur des outils différents, ils soulèvent tous deux des réflexions sur la mise en œuvre de processus participatifs dans des contextes dans lesquels les acteurs ont peu d’expérience des démarches participatives de co-construction et où les coûts de transaction sont élevés.

Compte rendu de la session

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *