Test du jeu de rôles AgriBis Algérie

AgriBis

Contexte : Cette session s’inscrit dans l’accompagnement de la thèse de Farida Amichi (direction Sami Bouarfa, co-encadrement Lisode, projet ANR Groundwater Arena) qui porte sur la région de Biskra, une région agricole dynamique qui subit de fortes mutations dues à un nouveau modèle d’agriculture dont le principal moteur est le maraîchage sous serre. Les travaux de Farida expliquent le boom agricole dans la région des Ziban par la combinaison de deux principales ambitions d’acteurs, celle de gravir l’ascenseur socioprofessionnel à court et moyen termes et celle de garantir sa retraite en investissant dans des palmeraies à long terme. Elle a conclu que, bien que l’association du maraîchage sous serres et du palmier dattier soit temporaire sur une même exploitation, elle permet tout de même à chaque acteur d’atteindre ses ambitions. Cette exploitation agricole mixte est devenue un modèle dans l’exploration de nouvelles frontières agricoles et a fortiori celles de l’eau également. Derrière ce nouveau front pionnier, le propriétaire terrien reconvertit ses terres précédemment louées, en palmiers dattiers, ce qui pousse alors les faiseurs de ce modèle (les locataires) à se déplacer sur de nouvelles terres, et parfois à se sédentariser.

Objectif de la communauté de pratique : tester une première version du jeu « AgriBis » développé pour analyser les dynamiques agricoles et les logiques d’acteurs dans la région de Biskra en Algérie. Le but est de réfléchir collectivement et d’apporter des contributions à l’amélioration du jeu.

Objectif du jeu de rôles : Dans un premier temps, le but est de valider, de corriger et de calibrer notre visions actuelle du modèle agricole « Biskra » avec les acteurs concernés et de constituer ainsi un point de départ partagé et stabilisé pour enclencher ensuite les discussions tant sur la situation actuelle que future. Dans un deuxième temps, nous souhaiterons comprendre les logiques de ces dynamiques à travers les stratégies d’acteurs. (A quel moment ? Comment ? Pourquoi ? Vers où ? Avec qui ?…)

Organisateurs : Farida Amichi (doctorante G-EAU), Amar Imache (Lisode)

Participants : Hassan Quarouch, Dominique Rollin & Sami Bouarfa (IRSTEA), Nathalie Benarrosh (HydroSciences Montpellier), Caroline Coulon (AFEID), Azza Challouf & Mathieu Dionnet (Lisode), Clémence Moreau & Nicolas Paget (étudiante et doctorant G-EAU)

Télécharger le CR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *