Test d’un protocole expérimental sur le comportement des joueurs

P1020261

Contexte : Les analyses socio-économiques réalisées lors de sessions de Jeu de Rôles (JDR) ayant lieu au cours de démarches participatives sont difficilement généralisables. Cela est notamment dû en raison du caractère unique de ces sessions de jeux qui rend difficile la formulation d’hypothèses qui pourraient être validées ou invalidées par des expériences reproductibles.

En économie expérimentale, des expériences sont réalisées en laboratoire pour tester des hypothèses économiques, observer les comportements d’acteurs dans des situations particulières ou permettre à des personnes de vivre, ou d’expérimenter, des situations particulières dans un objectif pédagogique.

Au cours de son stage de master à GEAU, Mamadou Ciss Dialo développe un logiciel d’économie expérimentale contextualisé basé sur le formalisme de modélisation de type Jeu de Rôles Wat-A-Game développé à GEAU. Ce logiciel (ana-wag) permet de récupérer des kits WAG spécifiques et de les utiliser pour tester des comportements socio-économiques en condition expérimentales (c’est à dire en contrôlant les informations données aux joueurs, leurs communications, en enregistrant leurs actions etc.).

Objectif de la communauté de pratique :  Cette session a permis de tester un protocole expérimental visant à mesurer l’impact des activités de modélisation et de simulation sur le comportement des joueurs.

Organisateurs : Mamadou Ciss Diallo, Bruno Bonté, Stefano Farolfi ,Géraldine Abrami et Nils Ferrand.

Participants :

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>