Test de 2 jeux de rôles sur la pollution de l’eau à l’échelle d’une AAC et sur un périmètre irrigué

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contexte : L’équipe Wat-A-Game de l’UMR G-EAU développe depuis 2008 la plateforme de modélisation et simulation participative Wat-A-Game, ainsi que divers outils afférents, cf. http://watagame.info. Dans ce cadre une collaboration avec le lycée agricole de Théza se poursuit depuis plusieurs années. En 2014, Patrice Robin, enseignant en économie à Théza a obtenu un financement de l’Agence de l’Eau RMC pour un projet intitulé « Conception et édition d’un kit de jeu dédié à l’éducation et à la sensibilisation à la gestion durable de l’eau à partir de la situation du bassin versant de la Têt ». Afin de développer des actions pédagogiques, de sensibilisation ou d’animations territoriales, ce projet se propose de concevoir, éditer et diffuser un kit de jeu de rôles qui puisse être mobilisé dans des contextes éducatifs, professionnels ou encore de sensibilisation du grand public, en s’appuyant sur un contexte territorial particulier, celui du bassin versant de la Têt. Ce kit de jeu proposera des modélisations à différentes échelles : bassin versant entier, périmètre irrigué, aval du bassin versant et périmètre de protection de captage. Deux étudiants de 1ère année du master Eau de Montpellier ont été engagés en stage dans ce projet et ont développé un prototype de jeu sur l’échelle de l’ASA de Thuir, et un prototype de jeu sur l’échelle d’un périmètre de protection de captage.

Objectif de la communauté de pratique : Tester les deux prototypes de jeux pédagogiques sur la gestion durable de l’eau dans le contexte du bassin de la Têt à l’échelle d’une ASA et à l’échelle d’un périmètre de protection de captage.

Organisateurs : Martin Cavero, Jade Wolf, Géraldine Abrami, Nils Ferrand, Patrice Robin

Participants : Marion Bourgeois (stagiaire Lisode), Elsa Leteurtre (associée co-gérante Lisode), Jean-Emmanuel Rougier (associé co-gérant Lisode), Géraldine Abrami (chercheure Irstea), Manuel Joseph-Monrose (stagiaire Irstea), Martin Cavero (stagiaire Irstea), Adrien Tavel, Delphine l’Aot, Dominique Dalbin et Patrice Robin (enseignants), Sébastien Loubier (IRSTEA) Marine Jourdren (IRSTEA)

Téléchargez le CR sur le périmètre de protection de captage

Téléchargez le CR sur la gestion du périmètre irrigué

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>