Test d’un jeu de rôle sur l’accès au foncier et au bâti agricole

Contexte : En 2017, dans le cadre du projet ANR JASMINN j’ai valorisé mes résultats de post-doc portant sur l’étude des arrangements fonciers entre agriculteurs et propriétaires dans le périurbain de Montpellier en créant un jeu de rôle : Terre en jeu. Pour en savoir plus je vous invite à lire ce court article : http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Terre-en-jeu. Depuis mars 2018 je développe « Terre en jeu » dans le cadre d’un projet de pré-maturation financé par la région Occitanie (Projet FONCIJEU). J’ai notamment développé une nouvelle version du jeu qui inclue les enjeux d’accès aux bâtiments agricoles et au logement dans la zone agricole.

Objectif de la démarche participative : Terre en jeu est destiné à trois publics ce qui n’implique pas les mêmes objectifs participatifs. Premièrement il s’adresse à un public étudiant. Ici, l’objectif participatif est principalement pédagogique : apprendre le rôle du PLU, les enjeux de spéculations foncières, les différents contrats fonciers ou encore les mécanismes des jeux d’acteurs de manière ludique. Deuxièmement le jeu s’adresse à un public professionnel d’élus, de techniciens territoriaux et de bureaux d’études (contexte français). Ici l’objectif participatif est de pouvoir, durant le débriefing, mettre en lien les dynamiques rencontrées pendant le jeu et les problèmes de terrain et d’aider les acteurs à élaborer eux-mêmes leurs solutions. Troisièmement, le jeu s’adresse à un public citoyen (tout public) afin de découvrir les mécanismes de négociations locales pour l’accès à la terre agricole et découvrir les résultats d’une recherche en sciences sociales. Pour ces trois objectifs participatifs la version du jeu n’est pas exactement là même et le débriefing est organisé différemment. La version proposée lors de cette séance est celle destinée à un public professionnel d’élus, de techniciens territoriaux et de bureaux d’études.

Où en sommes-nous ? : Le jeu est bien avancé dans ces versions de base où seuls les enjeux d’accès au foncier sont traités. Une version intégrant les enjeux d’accès au bâti (bâtiments techniques des agriculteurs et logement) viens d’être mise sur pied et l’objectif est de la tester.

Objectif de la communauté de pratique : Tester la version « bâti » de « Terre en jeu » pour savoir s’il s’adresse au bon public, s’il est réalisable en 4h et si l’organisation nouvelle est 1) pertinente vis-à-vis des enjeux d’accès au bâti rencontrés sur le terrain 2) jouable avec le public visé.

Organisateur : Camille CLEMENT – Ingénieur de recherche contractuelle INRA – UMR Innovation

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>