Test dispositif évaluation délibérative sur partage eau bassin des Gardons

com prat

Contexte : Voilà l’été qui arrive, les piscines qui se remplissent, les campagnes d’irrigation qui reprennent et les touristes qui débarquent… Une nouvelle fois, c’est une saison riche en péripéties qui s’annonce pour le Gardon de Miajeanzon ! Les usagers parviendront-ils à s’accorder entre eux sur le partage de la ressource en eau ? Une entente pourra-t-elle être trouvée avec la ville d’Andules en aval, dont les besoins en eau sont très importants ? Parviendront-ils à préserver leur économie locale et leur qualité de vie ?

Objectifs de la communauté de pratique :  L’objectif est de tester la pertinence du dispositif proposé pour inviter les participants à délibérer sur les principes du partage de la ressource en eau. L’atelier est organisé de la manière suivante :

  1. Un jeu de plateau adapté de WataGame, dans lequel les usagers retirent différents bénéfices d’une ressource en eau à partager.
  2. Une période de délibération sur les résultats du jeu
  3. Un exercice d’expérimentation des choix à réaliser en collectif
  4. Une phase de discussion finale et d’évaluation de l’atelier

Organisatrices : Sylvie Morardet & Marine Jourdren (Irstea)

Participants : Franck Cazin (Directeur Technique du Syndicat Mixte de la Ceze), Romain Carausse (doctorant Cifre CACG), Amar Imache (Lisode), Mathieu Dionnet (Lisode), Sami Bouarfa (IRSTEA), Nils Ferrand (IRSTEA)

Téléchargez le compte rendu ici

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>