Test modélisation participative bassin versant littoral

Test modélisation Liteau 03-05-10

Contexte : Le projet InterSage Liteau « Vers une gestion intégrée des masses d’eau côtières de l’Ouest HÉRAULT: Outils de gestion et nouveaux modes de gouvernance ».

Objectifs : Cette communauté de pratique a permis de tester la mise en œuvre des 1ers ateliers de modélisation participative pour le projet InterSage. Cette modélisation participative portait sur le système socio-physique de gestion pour 2 études de cas : délestage Orb-Astien et maîtrise de la qualité des milieux littoraux sur la zone Orb-Astien. Il s’agit durant cet atelier d’amener les participants à décrire le système physique qu’ils contribuent à gérer, les actions concourant à la gestion de la problématique, et les règles, formelles ou informelles, auxquelles ces actions sont liées. Lors d’un second atelier en forme de validation, nous demanderons aux participants de dérouler leur système d’actions et de règles de manière dynamique en réponse à des scénarios. Les modèles obtenus lors de cet atelier seront intégrés dans une base de connaissance et traités pour identifier les « creux » du système de gestion.

Organisateur(s) : Jean-Emmanuel Rougier, Géraldine Abrami, Mathieu Dionnet, et Sarah Pariente

Participants : Olivier Barreteau (CABEM), Sami Bouarfa, Laetitia Guérin-Schneider, Dominique Rollin, Arnaud Le Beuze, gestionnaire Astienne, Claire Obellian, et Florent.

Télécharger le Compte-rendu

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>