Test jeu de rôles wetlands Alaotra Madagascar

Alaotra

Contexte : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-intervention dans la région de l’Alaotra au nord-est de Madagascar. Cette région riche d’un lac et de zones humides à fort enjeux écosystémiques est labellisée Ramsar depuis 2003. Elle fait actuellement face à une augmentation importante de la pression anthropique qui se traduit par des dynamiques d’expansion des zones agricoles au détriment des zones naturelles, d’érosion des sols et de surpêche. Ce projet de recherche-intervention vise d’une part à mieux comprendre les stratégies des acteurs locaux, et d’autre part à conduire une démarche participative afin de questionner le devenir de cette région en fonction de différents scénarios. Pour cela, une démarche de modélisation d’accompagnement a été suivie, et un jeu de rôles a été développé.

Objectifs : L’objectif de cette session était de tester ce jeu afin d’améliorer sa calibration et son animation, mais aussi de discuter de l’ensemble de la démarche de recherche et d’intervention.

Organisateurs : Patrick Waeber (Department of Environmental Sciences, Swiss Federal Institute of Technology)

Participants : Hélène Dessard et Rafaelle Ducrot (CIRAD), Lena Reibelt (University Hildesheim), Bos Swen et Anne Dray (ETH Zürich), Mathieu Dionnet, Azza Challouf, Elsa Leteurtre et Manuela Vieira Pak (Lisode), Sarra Kchouk et Geraldine Abrami (IRSTEA), Luis Garcia Barrios (Ecosur)

Téléchargez le CR : 2014 06 13 CR CdP test Alaotra game

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>