Test jeu de rôles gestion nappe Maroc

test Beslamaa

Contexte : Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet ANR Groundwater Arena (http://www.groundwater-arena.net/). En partenariat avec différents partenaires scientifiques (UMR G-EAU, IAV rabat, ENA Meknès, Cap Rural) Lisode anime une démarche de prospective participative sur la plaine agricole du Saïss au Maroc. Cette démarche vise à débattre de la gestion actuelle et future de la nappe avec des agriculteurs et des acteurs institutionnels. Pour cela, un jeu de rôles a été développé.

Objectif du jeu : L’objectif du jeu est de projeter les participants à la place d’exploitations agricoles marocaines (petites et grandes) et de simuler leur gestion en lien avec plusieurs facteurs de production (capital d’investissement, accès à la nappe, etc.) et aléas (scénario climatique). La simulation qui en résulte permet de révéler les interdépendances qui existent entre les productions de la région (en oignons, céréales et arboriculture), le marché et la ressource en eau. Le débriefing du jeu permet ensuite de faire le lien entre ces interdépendances et les dynamiques actuelles observées sur la plaine du Saïss (privatisation des terres, augmentation des surfaces irriguées, baisse de la rentabilité de certaines cultures…) afin de questionner l’avenir de la « Groundwater economy » du Saïss. Cette session avait pour objectif de tester le jeu de rôles Beçla’maa et de transférer son animation à de nouveaux animateurs.

Organisateurs : Fatah Ameur (doctorant G-EAU/IAV Rabat), Azza Challouf & Mathieu Dionnet (Lisode), Hassan Quarouch (IRSTEA)

Participants : Géraldine Abrami & Sylvie Morardet (IRSTEA), Sandra Toledo & Manuela Vieira Pak (consultantes indépendantes), Nadine Jouanen (Percolab), P-Y Le Gal & J-L Fusillier (CIRAD), Mariem Baccai, Maïte Sanchez Reparaz, Nicolas Paget & Damien Joubert (doctorants et étudiants), Marie Derreumaux & Yorck von Korff (Lisode)

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>