Test jeu de rôles AMIC’EAU (Tunisie)

JdR amiceau

Contexte : Cette session s’inscrit dans l’accompagnement de la thèse d’Intissar Ferchichi (direction Abdelaziz Zairi, codirection Serge Marlet, Projet PAP-AGIR en Tunisie), dans le cas du périmètre public irrigué de Zaouiet Jdidi, gouvernorat de Nabeul. Ce travail vise à développer un outil d’évaluation qui permet d’améliorer la qualité du service de l’eau géré par les associations d’irrigants (Groupement de Développement Agricole, GDA).

La première phase de diagnostic du terrain a révélé de nouvelles formes de communication entre le GDA et l’administration. En effet, après la révolution, deux niveaux d’échanges ont été perçues portant sur i) la demande de changement de l’heure de pointe pour la consommation électrique et ii) l’augmentation du quota de l’eau par la redistribution entre les groupements bénéficiant de la même source. Ces sujets de discussion ont mis à l’écart les agriculteurs qui restent mal informés, insatisfaits de la qualité du service de l’eau (cf. sondage de satisfaction auprès de 90 agriculteurs mené dans le cadre de la thèse) et peu armés pour défendre leurs intérêts.

Objectif de la communauté pratique : présenter et tester un jeu de rôles ayant été développé dans ce cas d’étude avant son utilisation avec les acteurs locaux en Tunisie.

Objectif du jeu : L’objectif du jeu AMIC’EAU (AMélioration du service d’Irrigation à travers la Coordination de la gestion d’EAU) est de projeter les participants à la place des différents acteurs (usagers et GDA) et simuler leurs pratiques et stratégies en fonction de la variation de la qualité du service de l’eau (disponibilité, fiabilité…). Ceci va permettre de discuter le dysfonctionnement du système actuel et de mettre en débat des actions d’améliorations proposées par les usagers et le GDA. Ce jeu va permettre aussi de valider deux scénarios d’amélioration qui portent sur deux volets : la gestion interne du périmètre, ainsi que la coordination et le passage de l’information entre les différents acteurs. L’objectif de la communauté de pratique est de présenter et tester ce jeu.

Organisateurs : Intissar Ferchichi (INRGREF), Amar Imache et Jean-Emmanuel Rougier (lisode)

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>