Test jeu de rôles ComMod Mauritanie

ITANE

Contexte : Une démarche ComMod a été lancée afin d’accompagner l’écriture du plan d’aménagement national de la pêcherie de Courbine en Mauritanie. L’objectif de cette démarche est de mettre en débat, avec les différents acteurs de cette pêcherie, les résultats d’un diagnostic « à dire d’expert » mais aussi d’approfondir les propositions d’aménagement qui en découlent. Elle vise ainsi à impliquer des acteurs « ordinaires » de cette pêcherie (non habitués à se faire entendre dans les instances décisionnelles) dans la construction du futur plan d’aménagement afin d’en faciliter la mise en œuvre ultérieure.

Lors d’une mission de modélisation participative sur le terrain, un modèle conceptuel du système actuel a été réalisé avec différents acteurs. Ce modèle a ensuite été traduit dans un modèle informatique qui sert aujourd’hui de base à un jeu de rôles permettant d’explorer différent scénarios.

Objectif : A l’occasion de la venue à Montpellier des partenaires mauritaniens (chercheurs, gestionnaires et consultants), une session a été organisée afin de tester le proto-jeu avant son déploiement en Mauritanie. L’objectif était aussi de discuter de son utilisation dans la démarche en cours. Enfin, cette session a été l’occasion pour nos partenaires mauritaniens de rencontrer d’autres utilisateurs de la démarche ComMod.

Organisateurs : Elsa Leteurtre, Mathieu Dionnet et Jean-Emmanuel Rougier

Le compte-rendu de la session

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>