Test d’un jeu de rôle pour débat citoyen sur le changement climatique et le partage de l’eau

com prat ninonContexte : Le territoire de l’Adour en Amont d’Aire (près de Tarbes, allant des Pyrénées jusqu’au Gers) connait de forts déficits en eau, tant et si bien qu’il a été décidé d’y mettre en place un « Projet de Territoire pour la Gestion de la ressource en Eau » (PTGE). Nouvel instrument réglementaire, ce PTGE doit permettre d’aborder collectivement le sujet très controversé d’éventuels nouveaux barrages, et débloquer des financements Agence de l’Eau.

Il s’agit de réunir tous les acteurs pour dresser ensemble un diagnostic puis mettre en place des solutions. En marge de la concertation institutionnelle, l’Institut Adour, qui coordonne ce projet de territoire, va mettre en place des « cafés-débats » en début et en fin d’été pour permettre aux citoyens de participer à ce diagnostic. Ces cafés-débats seront ouverts à tous et débuteront par une phase de jeu de rôles qui permettra aux citoyens de prendre connaissance du fonctionnement du territoire et de ces enjeux.

Objectif de la démarche participative : Le but est que les citoyens comprennent quels sont les acteurs et les dynamiques présentes sur le territoire et surtout quels sont les enjeux concernant la gestion de l’eau.

Où en sommes-nous ? Une première version jouable du jeu a été mise au point, il s’agit maintenant de l’améliorer, notamment en ajustant sa calibration.

Objectif de la communauté de pratique : Tester le jeu et faire des retours sur les informations et messages reçus en tant que joueur, sur la facilité à comprendre la mécanique.

Organisateurs : Ninon Kratchkovsky et Elsa Leteurtre (Lisode)

Participants : Géraldine ABRAMI (CIRAD), Audrey BALLERY (CNRS), Baptiste BERTOME (IRSTEA), Irina COMTE (CIRAD), Emilie DIAS (LIRDEF), Mathieu DIONNET (Lisode), Emeline HASSENFORDER (IRSTEA), Amar IMACHE (Lisode), Jean-Marc IRIS (COMOE), Fanny LASHCARI (Lisode), Florian URBAN (Institution Adour)

Téléchargez le CR ici !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>