Test démarche participative RNR

07.12.2009_207.12.2009_1

Contexte :  Lisode doit accompagner la constitution d’une RNR en mettant en place et accompagnant des groupes de réflexion autour de la faisabilité et de la définition de règle de gestion pour une réserve naturelle régionale. La zone d’étude comprend, une vingtaine d’agriculteurs en zone périurbaine qui ont des pratiques conventionnelles assez éloignées des exigences environnementales d’une RNR. Il s’agit d’impliquer ces agriculteurs rétifs à l’idée même d’une réserve dans la définition de celle-ci en essayant de dégager les opportunités communes et les contraintes que les agriculteurs pourraient voire amoindries par la mise en place d’un outil réglementaire et éventuellement financier.

Objectifs : Le but de la communauté de pratique sera de tester la transférabilité de cette méthode à un terrain français. Il s’agira de simuler le comportement d’agriculteurs français face à cette démarche de formalisation des contraintes et facteurs de changements qui les impactent, puis de raccorder les informations produites à des stratégies d’adaptation en lien avec la construction d’une RNR.

Participants : Géraldine Abrami, Mathieu Dionnet, Clément Geney, Amar Imache, Jean-Emmanuel Rougier, Yorck von Korff

Télécharger le Compte-Rendu

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>