Simulation d’une négociation sur pollutions diffuses France

ZTHA

Contexte : L’IRSTEA d’Antony travaille depuis plusieurs années sur des infrastructures appelées Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) dont l’objectif est de réduire les pollutions issues de l’agriculture (généralement à la sortie des réseaux d’irrigation) avant qu’elles ne rejoignent le milieu. Des terrains d’expérimentations on vu le jour, notamment celui de Rampillon en Seine et Marne où plusieurs ZTHA ont été construites afin de réduire le transfert de pesticides jusqu’à la nappe phréatique qui alimente en eau la région parisienne.

Objectif de la communauté de pratique : Tester un jeu de rôles permettant de reproduire un atelier réunisant les porteurs du projet ainsi que des agriculteurs de Rampillon. L’atelier simulé a pour objectif de définir où devraient êtres construites les ZTHA. Ce jeu de rôles va ensuite être conduit à l’ONEMA au sein d’un groupe de réflexion sur les zones tampons, afin de tirer les enseignements de cette première expérience.

Organisateurs : Amar Imache & Mathieu Dionnet (Lisode)

Participants : Clément Geney (Lisode), Sami Bouarfa, Julien Tournebize, Bernard Vincent, Eric Vindimian, Sylvie Morardet (IRSTEA), Caroline  Coulon (Afeid), Farida Amichi (Doctorante G-eau), Tom Soo (IWRA), Laurence Barbarin (membre IC)

Téléchargez le compte rendu de la session

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *