Comment ça marche ?

La communauté de pratique des concepteurs de démarches participatives a été crée en 2007. Elle regroupe des professionnels de différents horizons (chercheurs, consultants, gestionnaires…) intéressés dans l’amélioration de leur pratique dans le champs de la recherche participative, la participation citoyenne ou encore la concertation territoriale.

L’objectif premier de notre communauté est de tester une démarche participative avant son déploiement en situation réelle. Ces tests nous permettent d’améliorer nos démarches participatives, de mieux calibrer nos outils et méthodes, de nous entraîner à la facilitation de nos interventions, mais aussi de retrouver d’autres praticiens pour débattre des notre pratique de la participation. Les principaux impacts de notre communauté de pratique sont présentés dans cet article scientifique.

Organisation : Auto-dirigée, avec une grande liberté d’initiative accordée aux membres de la communauté et diverses modalités d’implication. Appui logistique par le secrétariat, quelques principes de base (voir ci-dessous). Concrètement, toutes les personnes intéressées peuvent faire appel à la communauté de pratique pour concevoir ou tester une démarche participative, ou organiser un retour d’expérience d’un cas concret.

Devises : “Pratiquer ce que l’on prêche” ou “Il faut se mouiller pour apprendre nager”

Principes : 

  1. Les sessions sont ouvertes aux nouveaux intéressés
  2. Les sessions sont facultatives
  3. Les sessions doivent être focalisées sur la pratique plutôt que sur le débat académique
  4. Les sessions peuvent avoir des formes différentes (démonstration, simulation, discussion, réflexion, etc.) pourvu qu’elles contiennent des modes d’interaction originaux et/ou sont facilitées d’une façon interactive
  5. Les sessions sont évaluées : du feedback mutuel permet aux participants d’apprendre sur leurs propres comportements, sur la dynamique du groupe et sur les points forts et les points faibles des démarches participatives expérimentés

Exemple :

Les thèmes suivant peuvent constituer une session de la communauté :

  • Test de méthodes participatives
  • Planning de processus participatif
  • Réflexion sur l’accompagnement d’un projet
  • Réflexion sur les valeurs et la posture du facilitateur
  • Feedback d’une intervention de terrain